Economies énergie

L’hiver que nous connaissons nous fait encore plus prendre conscience du besoin en économie d’énergie.

Le travail de réglage du système de chauffage, ainsi que les travaux de terrasse ont amélioré globalement le bilan chauffage  pour de nombreux appartements.

Néanmoins, notre immeuble subit de considérables pertes d’énergie liées à la conception du bâtiment en lui-même.

Quelques solutions peuvent être mises en œuvres individuellement avec un coût raisonnable.

Pose de rideaux : Cela peut paraitre anodin pour certains, mais poser des rideaux peut faire gagner 1 à 2° pour les zones vitrées sans volets roulants. Un membre du conseil syndical l’a testé pour vous, verdict : +1.5° dans le  salon.

Volets roulants : Plus onéreux que les rideaux, ils apportent une isolation thermique et phonique, sans parler du pouvoir occultant.

Isolant radiateur : une plaque isolante placée derrière un radiateur permet de chauffer la pièce plutôt que chauffer le mur… Peu couteux (+-15 euros).

Fenêtres : sans changer les fenêtres, plusieurs opérations sont possibles :  Remplacement des joints, réajustement des bords, remise à neuf des galets de fermeture. Ils peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel, mais le coût reste bien inférieur que celui d’un remplacement total.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.